Masterclass Leçon 3

Leçon 3 : interrupteurs au sol


Les interrupteurs au sol sont l'un des meubles câblés les plus simples. Ils possèdent une entrée et une sortie qui peuvent être déclenchées par un Woozen ou un BestiZ quand ils se tiennent dessus. Note : pour activer un interrupteur au sol, tu dois te tenir dessus sans bouger. Marcher à travers ne l'activera pas.


Entrées / Sorties

 


Entrée

Les interrupteurs au sol ont une entrée. Cela veut dire qu'ils peuvent par exemple être activés par un levier si ces derniers sont connectés entre eux. Si tu ne câbles pas d'entrée, un levier, un bouton… l'interrupteur au sol sera toujours actif. Dès qu'un Woozen ou un BestiZ se mettra dessus, il enverra un signal continu à la sortie câblée, une porte par exemple, qui sera toujours ouverte. Si le Woozen part, la porte se refermera automatiquement.


Si tu câbles une entrée, elle agira comme un signal d'activation pour l'interrupteur au sol, ce qui signifie que l'entrée (pour rappel un levier, un bouton) peut déterminer si l'interrupteur au sol est actif ou non. Lorsque l'entrée câblée est activée (le levier baissé par exemple), l'interrupteur au sol est actif et réagit. Lorsque cette entrée est désactivée, l'interrupteur au sol n'est pas actif.


Sortie

Type : signal continu


Les interrupteurs au sol n'ont qu'une seule sortie. Cela signifie que tu ne peux les connecter qu'à UN seul élément tel qu'un bloc, une porte, des rideaux... L'interrupteur au sol émettra un signal tant qu'un Woozen ou un Bestiz sera dessus. Par conséquent, cela veut dire que si tu veux que le bloc reste baissé, quelqu'un devra rester sur l'interrupteur pour l'activer.


Tutorial


Dans cette Masterclass, nous allons passer en revue, étape par étape, les interrupteurs au sol et leur fonctionnement. Pour suivre, tu auras besoin d'un interrupteur au sol, d'un bloc (celui qui monte et qui descend, pas ceux en glace qui tu portes aux pieds) et d'un levier.


Tout d'abord, place ton bloc et ton interrupteur au sol dans ton Unitz comme sur l'image suivante :



En mode édition, ouvre le menu Connexions et sélectionne l'interrupteur au sol. Connecte la sortie A au bloc (utilise la flêche) :



Ferme le menu Connexions et positionne-toi sur l'interrupteur au sol. Magie, le bloc est descendu.



Ajoutons un levier (ou une entrée de manière générale) pour contrôler notre interrupteur au sol. Ajoute un levier (ou ton bouton) à ton Unitz comme ceci :



En mode édition, ouvre le menu Connexions du levier et connecte la sortie A à l'interrupteur au sol (utilise la flêche pour relier les éléments) :



Si tu fermes le menu Connexions, tu verras que tu as créé un réseau connecté ! Les flèches sont super utiles pour voir qui est connecté avec quoi. Elles s'illuminent pour pouvoir mieux distinguer leur.s destination.s. Conclusion : pour que le bloc se baisse, tu dois désormais activer le levier, mais aussi, te tenir sur l'interrupteur au sol. Si tu désactives le levier, rien ne se passera quand tu te tiendras sur l'interrupteur.



Imaginer le réseau dans ta tête peut aider, ou même le dessiner. Par exemple : je pars de mon levier qui active l'interrupteur qui lui-même active la porte quand quelqu'un se tient dessus. Avec l'habitude, tu seras plus en mesure d'imaginer des circuits plus complexes ! Les autres Woozens pourront aussi t'aider si jamais tu patauges un peu trop. N'hésite pas à leur demander !


On se revoit bientôt pour notre prochaine leçon sur les interrupteurs.


Reste connecté !


L'équipe Woozworld