MasterClass Leçon 6 : ChronoZ et minuteries

Leçon 6 : minuteurs et ChronoZ


Les minuteurs et les ChronoZ peuvent être utilisés pour introduire du temps dans votre jeu ou votre activité dans vos circuits câblés. Vous pouvez les utiliser pour créer une limite de temps pour atteindre la fin de votre labyrinthe par exemple.


Vous pouvez définir le temps que prendra votre minuteur dans l'infobulle. Vous pouvez également cliquer sur le raccourci depuis le menu Connexions.





Si vous utilisez un ChronoZ, c'est également ici que vous pouvez définir différents modes :

Le mode minuterie signifie que le ChronoZ sera utilisé comme un minuteur, avec une durée que vous définissez et qui se termine à 0.

Le mode chronomètre signifie que le temps commencera à zéro et continuera à compter au fur et à mesure que le temps passe.


Les minuteries et les ChronoZ peuvent être déclenchés de 2 façons :

1. Si aucune entrée n'est connectée à la minuterie, vous pouvez la démarrer en cliquant dessus.

2. Vous pouvez contrôler les minuteurs avec d'autres meubles comme les boutons et les interrupteurs en connectant les flèches à l'entrée correspondante.


Entrées



Démarrer

Vous pouvez connecter cette entrée qui lancera le minuteur lorsqu'un signal sera reçu.


Arrêt

Vous pouvez connecter cette entrée qui arrêtera la minuterie lorsqu'un signal sera reçu.


Accélérateur

Alors que les entrées Marche et Arrêt peuvent être activées par un signal provenant d'un bouton, l'entrée Accélérateur est un peu différente. L'entrée Accélérateur activera la minuterie tant qu'un signal continu lui sera envoyé. Par exemple, si vous branchez un interrupteur sur l'entrée Accélérateur, la minuterie ne fonctionnera que si l'interrupteur est activé. Si l'interrupteur est éteint, la minuterie se met en pause jusqu'à ce que l'interrupteur soit rallumé.


Réinitialisation (ChronoZ uniquement)

L'entrée Réinitialisation remet le chronomètre dans son état initial, prêt à être redémarré.


Augmenter / Diminuer / Temps

Fonctionne avec les nouveaux Numéros Câblés pour modifier l'heure


Sorties



Active

Type : Signal continu

La sortie envoie un signal continu au meuble connecté tant que le minuteur est en marche.


Complet

Type : signal d'impulsion

La sortie envoie un signal d'impulsion au meuble connecté lorsque la minuterie arrive à la fin de son temps (note : si vous êtes en mode ChronoZ, le signal d'impulsion sera envoyé lorsque le temps atteint la valeur maximale possible sur le minuteur).


Démarrer

Type : Signal d'impulsion

La sortie Démarrer est un signal d'impulsion qui est envoyé lorsque la minuterie est lancée.


Stop

Type : signal d'impulsion

La sortie Arrêter est un signal d'impulsion qui sera envoyé lorsque la minuterie sera arrêtée.


Augmenter / Diminuer / Temps

Fonctionne avec les nouveaux Numéros Câblés pour modifier le temps


Idées/Démos



L'objectif principal des minuteurs est d'ajouter une composante temporelle à vos circuits. Par exemple, vous pourriez créer une porte minutée par laquelle les joueurs devraient se dépêcher pour arriver quelque part ! Voyons comment nous pouvons facilement installer tout cela.


Tout d'abord, mettons en place les différents meubles dont nous aurons besoin pour réaliser notre circuit. Nous aurons besoin d'un bouton (pour démarrer la minuterie), de la minuterie et d'un obstacle.



Cliquez sur votre bouton pour voir ses sorties et cliquez sur la sortie A pour établir une connexion.



Faites glisser la flèche vers la minuterie. Cela ouvre les entrées de la minuterie. Sélectionnez l'entrée que vous voulez que le bouton active. Dans cet exemple, nous voulons l'entrée Démarrer.



Si vous le souhaitez, vous pouvez tester votre circuit jusqu'ici ! Si vous fermez le menu Édition et cliquez sur le bouton, vous devriez voir le fil s'allumer lorsque le signal est envoyé à la minuterie et cette dernière devrait débuter.


Ensuite, configurons la minuterie (si vous avez fermé le menu Édition pour tester votre circuit, rouvrez-le maintenant). Sélectionnez le minuteur pour voir ses sorties. À présent, nous voulons que le blocage reçoive un signal et soit ouvert pendant que la minuterie est en marche. Cliquez sur la sortie active.



Faites glisser la flèche vers l'obstacle et comme il n'a qu'une seule entrée, l'entrée A sera automatiquement sélectionnée.


Félicitations, vous avez réussi ! Si vous avez suivi toutes les étapes correctement, l'obstacle devrait être ouvert pendant un certain temps lorsque vous appuyez sur le bouton. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajuster le temps de la minuterie pour rendre le jeu un peu plus difficile !


Ne manquez pas la prochaine MasterClass consacrée aux tableaux d'affichage !


Woozworld