Masterclass 14 : Tic-Tac

Nous revenons avec un nouveau type de meuble câblé : le Tic-Tac ! Il vous permet d'envoyer automatiquement un signal qui se répète sur une intervalle de temps configurable, entre 500 ms (une demi-seconde) et 10 000 ms (10 secondes). En gros, vous pouvez le considérer comme un minuteur standard qui se remet automatiquement à zéro.


Si vous avez lu les Masterclasses précédentes, vous connaissez déjà toutes les bases du câblage, alors passons tout de suite aux choses intéressantes :


Placez un Tic-Tac et un tableau d'affichage, puis connectez la sortie A du Tic-Tac à l'entrée d'augmentation du tableau d'affichage :



Maintenant, dès que vous allumez le Tic-Tac, il envoie automatiquement un signal et augmente le score de 1 par seconde, jusqu'à ce que vous l'éteigniez :



Vous pouvez configurer l'intervalle auquel le signal sera envoyé, en utilisant l'un de ces boutons :

OU


Et changez la valeur en millisecondes ici :


(1000 millisecondes = 1 seconde)


Maintenant, rendons cela un peu plus dynamique ! Le Tic-Tac dispose de quatre entrées pour le contrôler :



Commencer, Stop et Accélérer sont utilisés pour contrôler quand

le Tic-Tac fonctionne ou s'arrête. Par exemple, si vous connectez la sortie d'un interrupteur de sol à l'entrée Accélérer du Tic-Tac, ce dernier ne fonctionnera que si quelqu'un appuie sur l'interrupteur de sol :



Enfin, passons à des choses plus avancées : vous pouvez utiliser l'entrée Intervalle du Tic-Tac pour modifier à la volée l'intervalle auquel il fonctionne. Voici un exemple :


Utilisez 3 interrupteurs, chacun ayant sa sortie connectée à une entrée d'encodeur différente. Ensuite, chacune des sorties des encodeurs sera connectée à un seul répartiteurs d'entrée, qui sera lui-même connecté à l'entrée d'intervalle de votre Tic-Tac. Enfin, vous allez définir une intervalle différente sur chacun de ces encodeurs :



Maintenant, testez ! Une fois que vous avez démarré le Tic-Tac, lorsque vous marchez sur les différents interrupteurs de sol, l'intervalle du Tic-Tac sera automatiquement modifiée, en fonction du nombre que vous avez défini dans l'encodeur :



Maintenant, expérimentez et voyez ce que vous pouvez créer avec tout cela !