MasterClass leçon 10 : les répartiteurs d'entrée et de sortie

Leçon 10 : les répartiteurs


Les répartiteurs sont un autre élément essentiel pour créer de superbes circuits. Bien qu'ils puissent sembler similaires, ils font en réalité le contraire l'un de l'autre. Un répartiteur de sortie prend un signal et le divise dans plusieurs directions différentes, tandis qu'un répartiteur d'entrée prend plusieurs signaux différents comme entrées et les utilise pour activer une chose.


Entrées



Une ou plusieurs entrées d'alimentation

Les répartiteurs de sortie n'ont qu'une seule entrée d'alimentation. Ils prennent ce signal d'entrée unique et le divisent en plusieurs sorties. Les répartiteurs d'entrée ont plusieurs entrées. Tout signal reçu dans leurs entrées activera leur sortie.


Sorties



Une ou plusieurs sorties d'alimentation

Type : Signal continu


Les répartiteurs de sortie ont plusieurs sorties différentes et elles seront toutes activées simultanément lorsqu'une entrée est reçue. Les répartiteurs d'entrée n'ont qu'une seule sortie qui sera activée si l'une de ses entrées est activée.


Idées/Démos



Vous avez déjà compris la différence ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous et vous faire une idée du fonctionnement réel des répartiteurs d'entrée et de sortie !


Commençons par un répartiteur de sortie. Pour le configurer, vous aurez besoin d'un interrupteur, d'un répartiteur de sortie à 4 fils et de 4 obstacles. Configurez-les comme ceci :



Ouvrez le menu Connexions et sélectionnez l'interrupteur. Connectez la sortie A de l'interrupteur dans le répartiteur.



Ensuite, connectez chaque sortie du répartiteur dans les obstacles. Ne connectez pas les obstacles ensemble ! Le répartiteur se connecte à chaque obstacle tout seul.



Fermez maintenant le menu Connexions et essayez l'interrupteur ! Vous verrez que le signal de l'interrupteur est divisé en 4 et envoyé à tous les obstacles, sans qu'ils soient connectés ensemble. C'est très utile pour activer plusieurs choses différentes avec un seul signal.


Maintenant, passons au répartiteur d'entrée ! Pour cette démonstration, vous aurez besoin d'un répartiteur d'entrée à 4 fils, d'un obstacle et de 4 interrupteurs. Configurez-les comme ceci :



Ouvrez le menu Connexions et sélectionnez le répartiteur d'entrée. Connectez sa sortie d'alimentation à l'obstacle :



Ensuite, sélectionnez un interrupteur et connectez sa sortie d'alimentation au répartiteur d'entrée. Répétez ce processus pour tous les interrupteurs :



Maintenant, fermez le menu Connexions et testez vos interrupteurs ! Vous verrez que tant qu'UN interrupteur est actif, le répartiteur d'entrée enverra le signal à l'obstacle. C'est très utile lorsque vous voulez activer quelque chose de différentes manières. Par exemple, vous pourriez vouloir avoir plusieurs boutons dans un jeu qui pourraient arrêter une minuterie.



Facile, non ? Revenez pour la prochaine MasterClass consacrée aux convertisseurs !


Woozworld