Les conseils de Jenny #3

Coucou mes Woozens ! :3


Voici quelques retours sur vos sentiments et vos questions :


J'aime bien un garçon dans ma classe, on parlait beaucoup via message, mais je ne sais pas s'il ressent la même chose. Que faire ?


Salut toi ! L'idéal dans ce cas est de lui parler directement de ce que tu ressens et de ce que vous voulez. Le seul moyen de se débarrasser du doute, c'est de lui demander.



Jenny, eh bien, j'ai vraiment un style spécial.... Cheveux peints, ongles noirs, vêtements qui n'ont rien à voir avec le sexe féminin, tu vois ? Comment faire accepter à mes parents mon style ?


Salut, jolie fille. C'est assez difficile d'essayer d'être soi-même et d'aller à l'encontre de tout et de tout le monde autour de soi, n'est-ce pas ? N'oubliez pas que votre sécurité et votre santé mentale doivent toujours avoir une longueur d'avance. Leur avez-vous parlé d'identité ? D'être toi-même ? Parfois, nous devons cesser de nous soucier de ce qu'ils penseront de nous. Il doit y avoir un moyen paisible pour vous de garder votre style et d'être en paix avec votre famille. Je crois que le dialogue est le meilleur outil de soutien.



COucou Jenny, j'ai une amie déprimée. Que dois-je faire pour vous aider ? Je suis très inquiet.


Ce que vous pouvez faire pour aider votre amie, c'est d'être présent et de lui tendre votre main ! Montrez-lui que vous êtes de son côté aussi longtemps que possible. Écoutez-le toujours et essayez de ne pas lui dire ce qu'il doit faire ou de ne pas le forcer à faire quoi que ce soit. La dépression est une maladie et quand vous voyez un ami d'une personne malade, vous essayez de prendre soin de lui. Et n'hésitez surtout pas à en parler à des adultes qui pourraient vous aider !



Saluut Jenny, mes amies sont jaloux de moi et veulent juste me faire du mal. Que dois-je faire ?


Change d'amis si jamais tu as déjà essayé de leurs parlers. Il vaut mieux rester loin de ceux qui vous veulent du mal.



Coucou Jenny ! Est-ce que je dis ou non à mes parents que je sors avec une fille ? Si oui, comment ?


Tout d'abord, vous devez penser à votre sécurité physique et émotionnelle. Comment pensez-vous qu'ils vont réagir ? Avez-vous quelqu'un en qui vous avez confiance qui est passé par là et qui peut vous conseiller ? Vous pouvez élaborer un plan et leur parler lorsque vous vous sentez assez confiant et fort pour ouvrir votre cœur.



J'aimerais me rapprocher des gens, mais ma timidité me gêne, chaque fois que j'essaie d'aborder le sujet, je me retrouve sans rien avoir à dire, que dois-je faire pour être plus proche des gens ?


La première étape est d'essayer de découvrir l'origine de votre timidité. En parler aide, surtout si c'est avec un professionnel ou un adulte (parent ou professeur). Alors il est important d'accepter votre timidité et que vous soyez qui vous êtes. Pas de condamnation pour ça ! Être timide n'est pas grave du tout ! Après ça, vous pouvez penser à des stratégies pour devenir la personne que vous voulez être. Vous pouvez, par exemple, faire une liste de choses qui déclenchent votre anxiété et votre timidité. Vous pouvez donc analyser les contextes, si vous comprenez mieux et comprenez ce qui déclenche ces sentiments. Ensuite, vous pourrez décider de ce que vous voulez faire.



Mon ex me manque, ça fait plus d'un an qu'on est plus ensemble et il ne veut rien avoir à faire avec moi. Qu'est-ce que je fais ?


S'il ne veut rien avoir à faire avec vous, passez à autre chose. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais votre bien-être est plus important que tout et surtout que toute relation qui n'a pas fonctionné. Il y a beaucoup de personnes intéressantes qui attendent de vous rencontrer, c'est sûr. Ça ne vaut pas la peine de gaspiller notre énergie et notre temps pour ceux qui ne veulent pas de nous. Il y a aussi ce vieux cliché : le temps guérit.



Jenny, je suis assez nerveuse à propos de cette fin d'année 2019, et ça n'a même pas commencé. Je viens de débuter les cours et ça ne se passe pas comme je l'aurais voulu ! Je stress beaucoup et j'ai peur de décevoir !


Respirez profondément. Il est normal de ressentir de l'anxiété quand on veut vraiment faire plaisir. Ce que vous ne pouvez pas laisser faire, c'est de laisser cette anxiété vous empêcher de faire ce que vous voulez vraiment. Vous avez déjà tout ce qu'il faut pour réussir. Vous jouez dans la méditation et croyez que vous pouvez le faire.



Je suis triste parce que j'ai une voix qui ressemble à une voix de fille alors que je suis un garçon ! Et tout le monde se moque de moi :( 


Coucou toi ! Il ne faut pas que ça te touche ! Ne perd pas confiance en toi à cause de ça ! De plus si tu es encore jeune, ta voix va encore changer ;) 

Il faut s'accepter comme on est et essayer de montrer un peu d'assurance, afin de faire taire ces moqueries. Si ça continue, n'hésite pas à en parler à un adulte car c'est une forme d'harcèlement et il ne faut pas l'ignorer !



Et ne jugez pas les gens ;) Essayez avant tout de les comprendre !


Attention, les réponses sont simplement des conseils, je n'ai malheureusement pas la réponse parfaite, mais elles sont là uniquement dans le but de vous aider à prendre confiance en vous et à essayer de vous aider. Mais il se peut que mon conseil ne soit pas forcement le meilleur. Les situations sont tellement toutes différentes...


Certaines questions ont été reformulées par moi-même ou peuvent même venir d'autres communautés afin que ça puisse aider le maximum de monde. Ne me poser pas vos questions, ou vos sentiments en commentaire de l'article, c'est des sentiments ou des questions anonymes.


JennyWooz