Le nouvel an chinois : Traditions et coutumes en un clin d'œil !

Comme vous le savez peut-être, le nouvel an chinois tombe le 1er février cette année. Mais pourquoi le Nouvel An chinois (également appelé "Nouvel An lunaire") n'est-il pas célébré le 31 décembre ? Eh bien, cette célébration suit en fait le calendrier luni-solaire chinois, qui est basé sur les cycles de la lune, par opposition au calendrier grégorien.


Les décorations de lanternes rouges, les pétards et la danse du lion dans le quartier chinois pendant le Nouvel An chinois sont une tradition millénaire qui implique une myriade de coutumes, de superstitions et de rituels destinés à attirer la chance et la fortune pour la nouvelle année.


Certaines de ces traditions comprennent :


  • Un banquet familial la veille du nouvel an chinois : Ce jour est l'occasion idéale pour réunir les familles et les amis et partager des plats traditionnels et délicieux.


  • Décorer sa maison en rouge et ajouter des fleurs fraîches le soir du Nouvel An. Le rouge est censé éloigner le mal, la négativité et la malchance.


  • Se baigner dans de l'eau infusée de feuilles de pomelo le soir du Nouvel An pour chasser la malchance et apporter la prospérité.


  • Offrir des enveloppes rouges contenant de l'argent aux enfants, aux personnes âgées et aux célibataires. Lorsqu'une personne reçoit une enveloppe rouge, la tradition veut qu'elle la garde sous son oreiller sans l'ouvrir jusqu'au lendemain.


  • Manger des aliments "de bon augure" tels que des boulettes, des gâteaux de riz, du poisson ou des plats contenant du fat choi (mousse noire), etc.


  • Porter des vêtements neufs (surtout en rouge) pour accueillir la nouvelle année et laisser les vieilles choses derrière soi. Un bon exemple de l'expression "out with the old, in with the new".


Il y a aussi des choses qui sont considérées comme des interdits pendant les trois premiers jours de la nouvelle année, comme ne pas nettoyer ou balayer la maison ou sortir les poubelles pendant les trois premiers jours de la nouvelle année, car vous feriez disparaître toute la chance ! De même, il est interdit d'utiliser tous les objets pointus, comme les ciseaux, car la chance serait coupée. Enfin, il est malheureux de mentionner des mots négatifs comme "mort", "maladie" ou "douleur".


Pourquoi ne pas mettre ces traditions en pratique ? Cela pourrait être une façon propice de commencer votre année !


2022 est l'année du tigre, le roi de toutes les bêtes. Il symbolise la force, la bravoure et exorcise même le mal ! Pour donner le coup d'envoi de l'Année du Tigre, attendez-vous à des styles rugissants dans Woozworld !