Le jour de la marmotte 2023
Woozens hivernaux,
Le jour de la marmotte est un événement célébré en Amérique du Nord à la Chandeleur, le 2 février. Et non, pas de crêpe !
Selon la légende, si une marmotte voit son ombre hors de son terrier le 2 février, elle y retournera pour six autres semaines d'hiver. Si elle ne voit pas son ombre, le printemps arrivera rapidement.
Cependant, toutes les marmottes d'Amériques ne sont pas forcément d'accord entre elles. C'est un peu un jour de pression intense pour les marmottes américaines. Grosse responsabilité.
Sam, la marmotte de Nouvelle-Écosse et Willie, la marmotte de l'Ontario sont d'ailleurs en pleine chicane pour qui aura raison ou pas. Cependant, la majorité des marmottes du continent semblent s'accorder pour '' dire '' que l'hiver sera looooong.
Woozen du grand froid, attache ta tuque avec dla broche ou tu risques d'avoir la guédille au nez !
Et la marmotte québécoise ?
La marmotte québécoise s'appelait Petit Fred ! Je dis s'appelait, car la célèbre marmotte a rejoint le paradis des rongeurs hier, avant même d'avoir pu faire sa prédiction.
C'est donc un enfant humain de Val-d'Espoir en Gaspésie (nord du Québec) qui a fait la prédiction à la place du déjà regretté Petit Fred.
Petite note de fin
Le jour de la marmotte est une tradition allemande qui date du 19e siècle. On réalisait alors la prédiction avec un blaireau. Mais en Amérique du Nord, les blaireaux sont assez rares (enfin... ça dépend lesquels UwU), on les a donc remplacés par des marmottes !
Pour l'occasion, on vous a fait un petit quiz pour célébrer les marmottes et pour rendre hommage à Petit Fred ! Ça se passe ICI !
Le quiz sera là jusqu'à lundi 12h WT.
Excellente journée de la marmotte Woozen !
Malz'