Conseils d'Unitz : comment utiliser les couleurs

Bonjour Woozens,


Prêts pour une nouvelle leçon de création d'Unitz ? Nos conseils du jour portent sur l'utilisation des couleurs.


La théorie des couleurs est un vaste sujet. Peut-être un peu trop pour un seul billet, alors je vais faire aussi simple que possible.


En plus d'être utilisées pour représenter la personnalité, les thèmes et même pour aider à se concentrer et à attirer l'attention, les couleurs peuvent être utilisées pour évoquer différents sentiments et intentions.


Alors que les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et le jaune peuvent évoquer des sentiments et des sensations comme la faim, la colère, l'amour et la joie, les couleurs plus froides comme le vert, le bleu et le violet peuvent transmettre des sensations opposées, comme le sérieux, la tranquillité ou même la tristesse, en fonction de leur intensité et de leur luminosité.


C'est la raison pour laquelle la plupart des restaurants ont tendance à utiliser des rouges et des jaunes vifs, pour attiser la faim de leurs clients, tandis que les sociétés d'ingénierie utilisent le bleu et le gris pour mettre en avant leur sérieux et leur côté professionnel. 


Ce n'est pas tout ce que l'on peut faire avec la théorie des couleurs. Voici un cercle chromatique, une représentation simple de toutes les couleurs et de leur interaction, qui peut être utilisée pour élaborer une palette de couleurs efficace.



Par exemple, lorsque nous voulons des couleurs qui se marient bien avec une couleur principale, nous pouvons rechercher des couleurs analogues, qui sont directement à côté de notre couleur principale dans le cercle chromatique.



Lorsque nous voulons mettre en valeur notre couleur principale, nous pouvons utiliser des couleurs complémentaires, qui se trouvent à l'opposé dans le cercle chromatique.



J'espère que ces conseils vous aideront !


Mack