Chère Jenny
Parcours scolaire: travailler dans le domaine des jeux vidéo

Chère Jenny,
Aujourd’hui j’ai beaucoup de doute sur mon avenir scolaire. Mes notes baissent et j’ai beaucoup changé : avant j’adorais le français, j’avais toujours des bonnes notes en français et je voulais devenir journaliste. Puis j’ai eu un déclic : maintenant je veux travailler dans l’univers du jeu vidéo : dans le graphisme ou l’animation. Mais je sais que ce n’est pas facile et j’ai très peur de me tromper et de foncer droit dans le mur. J’en ai parler à mes parents, ils ne m’obligent pas mais me conseillent fortement de continuer vers la littérature. Je suis complètement perdu, le brevet approche et je ne sais pas vers quel lycée m’orienter. Je sais que tu ne pourras pas choisir pour moi mais j’aimerais l’avis d’une personne qui ne fait pas partie de mon entourage. Merci beaucoup.

Anonyme

 

Jenny

Chère anonyme,

Tout d’abord, j’aimerais te dire que je me reconnais très bien dans ta situation, car j’ai toujours eu ces deux mêmes passions (le français et les jeux vidéo) ! Aujourd’hui, même si mes études ne sont pas encore terminées, me voilà dans ce merveilleux univers! Qui l’aurait cru?

Le premier conseil que je peux te donner est celui que j’ai suivi tout au long de mon parcours scolaire : ce qui importe le plus dans TON choix de carrière, c’est que tu fasses un métier que TU aimes. Parce que c’est seulement ainsi que tu ne verras pas les heures passer au travail. Dans tous les cas, tu dois maintenir de bonnes notes, il faut que tu te rattrapes et que tu remontes tes notes, si tu sens que tu en es capable. Si tu te fixes un but en trouvant le métier de tes rêves, cela t’aidera.

Il faut aussi savoir que ton métier contribuera à te rendre heureuse, et si tu fais le bon choix pour toi, cela aura des répercussions positives sur tous les gens qui t’entourent:) En effet, on n’est pas pareil lorsqu’on se lève le matin et qu’on est motivé pour aller travailler avec une belle équipe. Il faut savoir que tu as beaucoup de chance d’avoir des parents qui se soucient autant de ton avenir, mais que ce choix te revient et tu dois le faire pour toi, sinon tu risques d’avoir des regrets.

Il existe plusieurs métiers différents dans l’industrie du jeu vidéo! As-tu déjà songé à combiner tes deux passions? Je pense ici au métier de scénaristes interactifs, ce sont en fait les gens qui conçoivent les scénarios des jeux. Explore toutes les avenues possibles avant de faire ton choix de carrière. Aussi, afin de rassurer tes parents, je te conseille de faire une petite recherche sur les opportunités d’emplois qu’il y a en ce moment pour les métiers du jeu vidéo qui t’intéressent le plus. Rappel toi aussi que la génération de nos parents est un peu moins familière que nous pouvons l’être avec ce monde, il faut que tu les inities et que tu leur montres que cette industrie offrira des emplois dans le futur. Tu peux même consulter les offres d’emploi affichées actuellement, question de voir si tu ne te reconnaitrais pas dans une offre en particulier.

En attendant, je te donne quelques liens que tu devrais explorer avant de discuter de tout ça avec tes parents à nouveau, bien qu’il s’applique plus au Québec, je suis convaincue qu’ils pourront être utiles pour faire un choix éclairé.

D’abord, je te recommande de consulter ce site internet conçu par l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft : http://www.ubisphere.fr/
[ Clique sur « ubisphère » et sur « tous les métiers » ]


Sinon voici quelques liens variés plutôt utiles:


http://www.gameblog.fr/news/43997-le-jeu-video-pesera-100-milliards-de-dollars-en-2018?utm_content=buffer736d8&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
http://www.espresso-jobs.com/
http://www.metiers-quebec.org/graphique/designer_jeux.html
http://www.pierrelucayotte.ca/Jeuxalatonne/html/PL_chronique_creation_metiers_jeux_video.html
http://www.letudiant.fr/metiers/quel-est-le-role-du-scenariste-dans-un-jeu-video

Bonne chance !

 

JennyWooz

FacebookTwitterGoogle+PinteresttumblrEmail