Geekeries de Max
Astuce de Dessin 1: Dessiner un visage proportionné

Coucou les Woozens,

Afin de vous aider pour le concours de bandes dessinées, comme promis, voici le premier petit cours qui vous aidera à faire de bons dessins. L’aide du jour porte sur la création des visages de vos personnages et vous allez voir qu’il est très facile de les réaliser puisqu’il suffit simplement de savoir dessiner… un cercle. Pour ce petit cours, vous n’aurez besoin que d’une feuille et d’un crayon :) juste pour vous entraîner. Facile non ? Prêts ? Alors on se lance.

Nous allons commencer par dessiner un visage de face. Ce dessin va se construire en 5 étapes très simples:

  1. D’abord il faut dessiner un cercle ovale qui sera la forme du visage. Ensuite, en appuyant un peu moins sur la mine pour que le trait soit visible, dessinez l’axe vertical du visage.
  2. Dessinez maintenant une ligne horizontale sur le visage. 4 zones apparaissent sur le visage. Vous pouvez dessiner les yeux, les sourcils dans les deux zones du dessus et placé le nez juste en dessous du croisement des lignes horizontales et verticales.
  3. Sous la ligne horizontale, tracez un nouveau trait horizontal pour séparer la partie basse du visage en deux. Entre ses deux lignes, vous pouvez dessiner les oreilles de votre personnage.
  4. Maintenant, dessinez un nouveau trait horizontal qui séparera une nouvelles fois la partie basse du visage. Juste au dessus de cette ligne, en plein milieu, vous pouvez dessiner la bouche de votre personnage.
  5. Il ne vous reste plus qu’à dessiner le cou et les cheveux et vous aurez le visage de votre personnage ! :) Pratique non ?

Comme une image parle plus que des mots, voici un dessin que j’ai fait (ne vous moquez pas :) ) qui vous explique les cinq étapes que nous venons de voir:

2014_01_FR_Campaign_Dawing_Tip1_001

Bien sûr, le dessin est ici simple. Mais cette technique de tracé permet d’avoir des visages aux proportions cohérentes. Bien entendu, vous pouvez jouer comme vous le souhaitez avec ces proportions, c’est vous les artistes, ce n’est qu’une base de travail :)

Mais l’avantage de cette base c’est qu’elle peut également être utilisée si vous voulez dessiner votre personnage de 3/4 ou de profil. Voici quelques exemples que j’ai faits pour vous (merci de ne pas rire lol)

2014_01_FR_Campaign_Dawing_Tip1_0022014_01_FR_Campaign_Dawing_Tip1_003

À bientôt pour d’autres petites astuces ! :)

MaxWooz

PS: N’oubliez pas d‘effacer les traits horizontaux et verticaux qui vous ont permis de faire le visage de votre personnage 😉

FacebookTwitterGoogle+PinteresttumblrEmail