Parlons du Cyberharcèlement

Coucou tout le monde !


C'est Calimeroh qui vous écrit aujourd'hui ! Comme pas mal d'entre vous le savent j'ai fait une animation avec vous la semaine dernière pour parler d'un sujet très important qui est le Cyber-harcèlement (je ne parle pas forcement de Woozworld, mais plus du sujet en règle générale).


Comme je l'avais dit pendant l'animation, voici un petit article qui résume tout ce qu'on a pu se dire à ce sujet pendant 1h jeudi dernier !


Alors pour reprendre les bases la définition du Cyber-harcèlement :

Il s'agit de harcèlement par le biais d'internet (courriers électroniques, réseaux sociaux...) et du téléphone portable.


Et en ligne ou non, le harcèlement, c'est violent. Ce n'est pas parce qu'il y a des écrans entre la victime et l'harceleur que les attaques font moins mal.  Le cyber-harcèlement a des conséquences dans la vie réelle : chute des résultats scolaires, absences ou problèmes au travail, dépression !


En France, 40% des ados ont déjà subi une agression en ligne. C'est énorme ! Et c'est beaucoup trop !

Alors avant de poster quoi que ce soit sur les réseaux, on réfléchit à ce qu'on écrit et à la portée de ses actes.



Voici quelques comportements qu'il faut adopter :


Si je suis la cible :


-      Ne pas répondre aux commentaires ! On dit souvent en anglais << dont' feed the troll >>. Pour ceux qui ne comprenne pas ça veut tout simplement de ne pas << nourrir >> le << troll >>. C'est-à-dire ne pas lui donner des raisons de continuer !

-      Il faut parfois savoir se déconnecter un peu d'internet et ne pas rester enfermé dedans !

-      En cas de cyber harcèlement, je vous conseille de conserver toutes les preuves.

-      Et surtout, ne pas rester seul et en parler ! En parler à un ami proche en qui vous avez confiance et qui pourrait vous aider dans cette situation, à un frère ou une sœur, à un professeur, à un parent, ou ne pas hésiter à contacter les services qui sont là pour ça !


Si je suis témoin :


-      Je demande la suppression du message ou de la photo.

-      Je n'ajoute pas de commentaire

-      Je signale (Sur les réseaux sociaux il est possible de signaler l'image afin qu'elle soit supprimée) et je le signale à un adulte qui pourrait aider la personne concernée !

-      Dans le cas où c'est possible je soutiens la victime !


Ce que vous ne devez et pouvez pas faire :

Ne tentez pas de résoudre vous-même la situation et n'utilisez pas la violence, cela pourrait l'aggraver.


Voici une fiche en cliquant ICI qui résume tout ce qui est dit au dessus !


Il peut arriver que l'un de vos camarades vous agace profondément ou que vous ne l'aimiez pas du tout. Peut-être aussi êtes-vous gêné par un élève de votre établissement, qui vous rend mal à l'aise. Si pour l'une de ces raisons, ou toute autre raison, dans votre classe ou votre établissement, vous vous moquez de ce camarade, le brimez ou essayez de l'humilier, si vous et vos amis le mettez à l'écart du groupe, vous risquez de le blesser profondément, même si vous avez l'impression de faire tout cela pour rire. Quand un élève est la cible de multiples attaques, même si elles ne semblent pas graves, quand on en ri, on contribue à créer un phénomène de harcèlement. Si les insultes et les moqueries se poursuivent sur Internet et les réseaux sociaux, on parle alors de cyber harcèlement.


Le harcèlement n'est pas un jeu !


Cela est contraire aux règles du << vivre ensemble >> qui existent dans tous les lieux de vie.


De plus, ces comportements risquent de se retourner contre vous : votre attitude agressive et inadmissible pourrait devenir la cible de critiques de vos camarades et vous pourriez être isolé à votre tour, voir devenir victime de harcèlement.


Pour plus d'informations sur le sujet, je vous conseille d'aller sur le site : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/